- ACCUEIL /
- Les Actus d'ATR-Fnaut! /
- Communiqués NRL /
- NRL: "Dites leur de creuser un tunnel! Ils auront leurs matériaux!"
NRL: "Dites leur de creuser un tunnel! Ils auront leurs matériaux!"
- Par admin-atr
- Le 11/02/2015
- Dans Communiqués NRL
Lettre ouverte à Monsieur Didier ROBERT, Président de la Région Réunion
Monsieur le président,
Vous avez décidé de faire passer en mer, pieds dans l’eau, sur des fonds instables et mal connus, la liaison ouest/nord si vitale pour les transports et pour nos déplacements, et donc pour l’ensemble des activités des habitants de cette île.
De l’avis de très nombreux Réunionnais – que vous avez décidé aussi de ne pas écouter – c’est probablement la pire des solutions. Ce rêve d’une technologie “ folle ”, c’est-à-dire impossible à maîtriser compte tenu de sa trop grande part d’incertitudes ou de changements, prévisibles comme imprévisibles, est sans doute l’un des plus grands travers de l’humanité : la propension de certains politiques à une naïveté mal placée leur fait croire que le pouvoir – et la corruption, sa meilleure ennemie – rendent accessibles ou faisables les rêves les plus déments.
Cependant, il n’appartient à personne de vous empêcher de rêver.
Mais pour que le réveil ne soit pas trop douloureux pour tout le monde, pourriez-vous au moins accepter de prendre en compte une humble suggestion ?
Puisque la réalisation de ce projet va mettre en demeure les constructeurs de creuser dans notre sol la quantité de matériaux que vous leur interdisez d’importer, il y aurait un moyen astucieux d’éviter de transformer notre île en un morceau de gruyère et ainsi, de limiter les inconvénients pour les riverains.
Dites-leur de creuser un tunnel sous la Montagne ! Les brillants ingénieurs si mal employés jusqu’à présent, en calculeront la trajectoire et les dimensions selon la quantité de roches à extraire pour la construction de votre route avec digues et viaducs.
Les constructeurs auront leurs matériaux. Vous aurez votre « danseuse » sans passer pour un idiot fini.
Et l’inconvénient d’une route au destin incertain sera ainsi compensé par la réalisation d’un second ouvrage n’insultant ni l’avenir ni les générations à suivre.
L’une des innombrables Sans-voix du pays.
Le 10 février 2014
Alternatives Transports NRL opposants nouvelle route littorale opposants NRL route en mer NRL ATR ATR carrières matériaux enrochements
Articles similaires
Les Lataniers: premier bilan
Le récif corralien des Lataniers à La Possession va probablement disparaitre, englouti par le chantier pharanoique de la NRL et ses 20 millions de tonnes de roches et de remblais nécessaires à la construction d'une digue en pi…
Attention « grand chantier reunionnais » : sortie de grues geantes !
Vue du chantier NRL de la Possession, site sur lequel une grue a été incendiée. Les grues géantes toutes neuves se voyaient de partout, renforçant l’orgueil de la Région sur son « grand chantier…
Les Lataniers: Mort programmée du récif
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO Le Récif des Lataniers, unique en son genre, situé à la Possession, va probablement disparaître, englouti par le chantier pharaonique de digue en mer de la NRL. Cet article est écrit en c…
L’urgence d’un transport en commun moderne, fiable et sécurisé
Il faut en revenir vite à un transport sur rail. Le choix que nous allons avoir à faire cette année est simple : la route en mer tourne le dos à la réalisation d’un transport en commun fiable et sécurisé.
Le non-droit toujours génère de la violence
ATR-Fnaut tient à saluer le courage d’une élue dans la défense de la volonté des Possessionnais de faire respecter leur territoire.
Menu Principal
Newsletter
ATP: Tour de l'Ile à Vélo
Derniers évènements
Tour de l'Ile à Vélo du 25 au 27 juillet: Rejoignez-nous!
Tour de l'ile à Vélo: le VELO-PHOTO-TOUR 2015 Renseignements: www.pouss-pouss.re
Assemblée générale 2015 de Alternative Transport Réunion
Alternative Transport Réunion tiendra son assemblée générale prochainement. La présence des membres du bureau est requise, celles des adhérents appréc ...