- ACCUEIL /
- Les Actus d'ATR-Fnaut! /
- Communiqués NRL /
- "Réagissons!" met la Région au pied du Mur...
"Réagissons!" met la Région au pied du Mur...
- Par
- Le 17/03/2015
- Dans Communiqués NRL
Une lettre de notre confrère de l'association "Réagissons!" qui rappelle que l'enquête publique réalisée dans le cadre de la DUP avoue à demi-mots que les solutions n'ont pas toutes été étudiées équitablement, en particulier la solution tunnel qui a été négligée dès 2006 dans les études.
Lien vers la page du rapport citée dans le courrier: Enquête publique DUP p87.jpg
Les autres extraits du rapport du comissaire enquêteur: Extraits rapport EP Santamaria.pdf
« Réagissons ! »
97490 Sainte-Clotilde
M. Didier ROBERT
Président Région Réunion
97490 Sainte-Clotilde
Objet : demande de documents en recommandé A.R.
Monsieur le Président,
La rapport du commissaire enquêteur Santamaria à la page 87 est très clair : l’étude des tracés alternatifs au projet NRL a été bâclée en 2006, suite à l’effondrement gigantesque sur la RL du côté de La Possession qui a causé des morts et l’interruption du trafic routier durant des semaines.
L’État a arbitrairement imposé la NRL, un choix qui avait été rejeté par le CESER, lequel avait conseillé d’étudier à fond une route à mi-hauteur et une solution en tunnel.
Lors de sa visite en fin 2013 ici, le ministre des Dom avait dit (Zinfos974 du 17 ainsi que JIR et Quotidien du 18 octobre 2013), je reprends Zinfos974 :
En clôturant son intervention à la maison des chantiers, Victorin Lurel a, enfin, formulé une sorte d'avertissement en direction de Didier Robert, président de Région, et de son délégué à la NRL, Dominique Fournel. "Vous aurez à répondre qu'il n'y a pas d'alternative au projet actuel, montrer que la solution préconisée est la meilleure, je n'ose pas dire la moins pire des solutions", ajoute le ministre.
Il avait donné un mois au préfet pour commencer l’enquête publique.
Ce qui signifie que la Région avait un mois pour apporter au ministre la preuve que le projet NRL était bien le meilleur sinon le moins pire.
Ce n’était pas une question privée de Victorin à Didier et Dominique mais une question adressée publiquement par le ministre en charge des Dom au président de Région et à son vice-président, délégué au projet NRL.
Question retranscrite rigoureusemnt par les trois media précités.
Les Réunionnais en premier lieu mais également les Français de métropole ainsi que les Européens qui sont appelés à verser une quote-part à ce projet ont le droit de savoir quelles preuves vous avez fournies au ministre des Dom, si vous en avez fourni.
Notre association vous a sollicité par mèl le 22 janvier 2015 pour obtenir copie de ces preuves instamment exigées par M. Lurel pour l’obtention des dérogations.
Comme les précédentes enquêtes publiques, celle sur la dérogation des espèces protégées a été bâclée et illégale puisque les résultats de cette enquête publique sur le web n’ont pas été communiqués au public.
Par un mèl en date du 4 février, vous nous avez demandé d’attendre un peu.
Voilà un peu plus d’un mois depuis cette demande de patienter que nous patientons patiemment.
Sept semaines pour tenter de retrouver le courrier envoyé à la Rue Oudinot prouvant que le projet NRL est le meilleur choix, vous avouerez que le désordre règne en maître dans votre pyramide inversée. Ce qui ne vous tracasse point pour poursuivre des travaux préparatoires.
Mais, sans doute, ce courrier n’est-il jamais parvenu à son destinataire !
En effet, contacté par nous par tél à son secrétariat et par mèl ce 19 janvier, M. Victorin Lurel, votre homologue de Guadeloupe a été, lui aussi, dans l’incapacité depuis cette date de nous fournir ces preuves par lui exigées.
La demande du 19 janvier 2015 au ministre des Dom de surseoir aux travaux prépa reste lettre morte.
Nous vous prions, une dernière fois officiellement par courrier postal recommandé A.R., de bien vouloir nous communiquer tous ces éléments. Dont les preuves d’envoi et de réception.
Recevez, Monsieur le Président, nos salutations citoyennes.
Sainte-Clotilde, le 12 mars 2015.
Armand Gunet
Président « Réagissons ! »
ATR Alternatives Transports opposants NRL association environnement route en mer réagissons!
Articles similaires
Carte postale du Japon : Une route en tunnel.
« Au-delà du port touristique de Otaru, dont la spécialité est le hareng, notre route a enfilé des kilomètres et des kilomètres de tunnels dans un décor qui rappelait furieusement notre "montagne" à nous, entre La Possession et Saint-Denis... J'avoue une fois de plus que je ne comprends pas notre NRL. »
Nettoyage Lataniers, un grand succès: Merci zot' toute!
Enorme succès de l'opération de nettoyage de la Ravine des Lataniers menée par les associations (ATR, Surfrider, collectif de protection de la Ravine des Lataniers)!
Opération Nettoyage de la Ravine des Lataniers!
Nettoyage de la Ravine ce samedi à 9h-11h30 à la Possession! Venez nombreux! Une occasion de participer à la préservation du récif des Lataniers.
Le récif des Lataniers vous dit merci!
L'équipe d'ATR et de Surfrider's Foundation Antenne Réunion vous remercient pour votre soutien et votre partage massif de l'article sur le Récif des Lataniers paru sur le site IPRéunion jeudi 9 avril dernier!
Les Lataniers - Mort programmée du récif - article IPR
Pour faire suite à notre article sur le récif des Lataniers, voici le lien vers l'article publié ce jour sur le site d'informations IPR: …
Menu Principal
Newsletter
ATP: Tour de l'Ile à Vélo
Derniers évènements
Tour de l'Ile à Vélo du 25 au 27 juillet: Rejoignez-nous!
Tour de l'ile à Vélo: le VELO-PHOTO-TOUR 2015 Renseignements: www.pouss-pouss.re
Assemblée générale 2015 de Alternative Transport Réunion
Alternative Transport Réunion tiendra son assemblée générale prochainement. La présence des membres du bureau est requise, celles des adhérents appréc ...